Les principes généraux régissant le contenu des programmes s'appliquent également aux messages publicitaires.

Les publicités ne doivent pas comporter de discrimination fondée sur le sexe, l'origine raciale ou ethnique, la nationalité, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle. Sont interdits les spots pour les médicaments et les traitements médicaux, ainsi que toute forme de communication commerciale audiovisuelle pour les cigarettes et autres produits du tabac. La publicité pour les boissons alcooliques peut se faire sous des conditions assez restrictives.

La violence, l'érotisme, la pornographie et la protection des mineurs sont autant d'éléments qui comptent parmi les préoccupations principales de l'Autorité. Les messages publicitaires ne doivent pas non plus inciter directement les mineurs à l'achat d'un produit.

Les messages publicitaires diffusés par les radios locales et régionales (réseaux d'émission) sont limités à 6 minutes par heure d'antenne en moyenne journalière et à 8 minutes pour une quelconque tranche horaire.

En ce qui concerne les radios nationales, un règlement grand-ducal peut établir des restrictions générales quant au volume et à la nature des messages publicitaires. Un tel règlement n'a pas été adopté à ce jour. Les cahiers des charges des radios nationales contiennent cependant des règles similaires à celles des radios régionales et locales.

Le placement de produit est une forme de publicité qui consiste à inclure un produit, un service ou une marque dans un programme radio et non (comme pour les genres publicitaires classiques) entre les programmes.

Bien qu'il existe depuis longtemps, la réglemenation sur le placement de produit a seulement été introduit dans la directive européenne du 11 décembre 2007 sur les services de médias audiovisuels pour être transposé en droit national en 2008.

Le principe fondamental de la directive est d'interdire tout d'abord le placement de produit, pour l'autoriser ensuite dans certaines conditions seulement. Il ne doit pas entraver la responsabilité et l'indépendance éditoriale de la radio.

L'interdiction prévaut certainement pour les programmes à contenu rédactionnel et pour les programmes pour enfants. Le placement de produit est avant tout pratiqué dans les programmes télévisés.

Le parrainage se concrétise dans la contribution d'une entreprise ou d'une personne physique au financement d'un élément de programme, dans le but de promouvoir son nom, sa marque, son image, ses activités ou ses produits.

Tout comme pour le placement de produit, la responsabilité et l'indépendance éditoriale de la radio doivent être garanties. Le parrainage ne doit pas inciter directement à l'achat ou à la location de biens ou de services.

Les journaux et les émissions d'information politique ne peuvent pas être parrainés.

Une publicité est qualifiée de clandestine lorsque, en dehors des écrans réservés à la publicité, des biens, services ou autres marques, sont présentés à l'antenne dans un « but publicitaire ». Ces messages sont diffusés non pas avec l'intention d'informer, mais de promouvoir un produit avec le risque d'induire le public en erreur sur la nature d'une telle présentation. La présentation est considérée comme intentionnelle lorsqu'elle est faite contre paiement ou autre contrepartie. 

La publicité clandestine est interdite.