Le suivi de l'évolution des réglementations européennes dans le domaine de l'audiovisuel est essentiel. L'ALIA est représentée dans plusieurs réseaux dans lesquels elle coopère étroitement avec ses homologues.

ERGA

Institué par une décision de la Commission européenne du 3 février 2014, l'ERGA (European Regulators Group for Audiovisual Media Services) a été créé dans le but de renforcer la coopération entre autorités de régulation en charge de l'audiovisuel au sein de l'Union européenne et de faciliter l'émergence d'initiatives communes.

Les sujets abordés concernent l'évolution de la régulation de l'audiovisuel. En font partie à l'heure actuelle : la convergence des services de médias à l'ère du numérique, la protection des publics, la liberté d'expression et le pluralisme, ainsi que l'affirmation de l'indépendance des autorités de régulation.

L'ERGA regroupe les autorités de régulation de l'audiovisuel des 28 États membres de l'Union européenne, représentées chacune par leur dirigeant.

EPRA

La plate-forme européenne des instances de régulation (EPRA) a été créée en 1995 à Malte. Elle est une plate-forme ouverte de discussions informelles sur une large variété de sujets intéressant les autorités de régulation. Y sont échangées toutes sortes d'informations ayant trait à des questions communes sur la réglementation et à la régulation de l'audiovisuel à l'échelle européenne et nationale. Les attributions de l'EPRA excluent la réalisation de déclarations communes et la poursuite d'objectifs nationaux.

52 instances de régulation de l'audiovisuel sont actuellement membres de l'EPRA. Le Conseil national des programmes a rejoint l'EPRA en 2002. En juin 2014, l'ALIA a repris le mandat du CNP.

REFRAM

Créé à Ouagadougou le 1er juillet 2007, le REFRAM (Réseau francophone des régulateurs des médias) regroupe les régulateurs francophones. Il constitue un espace de débats et d'échanges informels sur les questions d'intérêt commun aux autorités membres. Vingt-neuf autorités de régulation chargées des médias en provenance de vingt-sept pays font actuellement partie du REFRAM.

Le Conseil national des programmes a adhéré au réseau en 2009. L'ALIA l'a remplacé en 2014.