Dès à présent, l'ALIA met à la disposition du grand public une base de données reprenant la classification des différents films sortis en salle depuis le début de l'an 2017. Cette liste peut être téléchargée sur la page consacrée au cinéma.

Pour rappel : dans le domaine cinématographique, il incombe aux exploitants de salle de classer les films à l'affiche dans les différentes catégories d'âge retenues par le législateur. L'ALIA, quant à elle, surveille, sur base de la loi du 20 avril 2009 relative à l'accès aux représentations cinématographiques publiques, le classement des films, le respect et la publication de ce dernier par l'exploitant de cinéma. Elle apprécie également la classification opérée par l'exploitant de cinéma et peut reclasser, le cas échéant, par décision motivée, les films.

L'ALIA se dote désormais d'un instrument officiel en matière de classification des films sortis qui permet aussi bien au grand public qu'aux fournisseurs de services de télévision de se renseigner sur les classifications retenues. Un dispositif similaire existe également dans les pays limitrophes, auprès de la FSK (Freiwillige Selbstkontrolle der Filmwirtschaft) en Allemagne, du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) en France ou encore du Nicam (Netherlands Institute for the Classification of Audiovisual Media) et sa plateforme Kijkwijzer aux Pays-Bas.